les conteurs depuis 2015-page 2/2


Stéphane Ferrandez

Stéphane Ferrandez parcourt la France depuis 20 ans avec les
spectacles qu’il crée, laissant sur son passage des contes du
monde entier et les rythmes des instruments des cinq continents.

Passionné par l’Asie, il est initié en 2009 par les maitres de la
parole japonaise au Rakugo, dans le cadre la villa Kujoyama dont il est lauréat avec Sandrine Garbuglia, auteur et metteur en scène.

Sa formation initiale d’ethnologue
lui permet d’appréhender cette culture avec la rigueur et le
respect nécessaires à toute transmission de la tradition orale.

Multi-instrumentiste, Stéphane Ferrandez fait résonner chacune de ses créations des
instruments du pays qu’il évoque.


Fabienne Morel

Fabienne a fait sa première rencontre intime avec le conte alors qu'elle explorait son personnage clownesque dans le cadre d'un atelier. Elle a quitté le nez du clown et aujourd'hui, elle raconte sérieusement (ou presque !) des contes traditionnels.  Sa parole conteuse aime aussi se faire chanteuse à l'occasion et va puiser aux sources du collectage en Haute Bretagne. Dans le travail qu'elle réalise avec la conteuse italienne, Debora Di Gilio, au sein du pétillant duo Huile d'olive et beurre salé, elle marie son amour des versions d'un même conte et la jubilation du clown. Elle dirige la collection « Le tour du monde d'un conte » aux éditions Syros.


Claire Garrigue

Passionnée par le répertoire conté et chanté des traditions orales populaires du monde, Claire Garrigue, conteuse, chanteuse et comédienne, raconte en puisant dans le répertoire de la mémoire du monde. Elle fait des créations originales depuis une vingtaine d'années  avec la Cie Parole Griotte. Son parcours artistique s’est construit autour du travail de la voix, à travers chants et récits. Sensible à la poésie contenue dans les répertoires contés et chantés traditionnels, ce sont certaines de ces histoires qui lui ont donné les ailes nécessaires pour devenir une « raconteuse de contes ».    


Karine Mazel

Conteuse depuis 1995, raconter est pour Karine une façon de donner en partage les grandes questions humaines.
Son répertoire se constitue de contes traditionnels et de créations personnelles.
C’est une artiste chercheuse qui explore sans cesse de nouveaux territoires.
Elle associe la parole conteuse à d’autres arts tels que le chant, la danse, la musique, ou le jeu d’acteur.
L’art du conteur est pour elle un art du spectacle minimaliste qui va à l’essentiel, un art du rêve collectif qui peut se déployer sur des plateaux de théâtres et dans tout autre lieu aménagé avec soin.


David Kpossou

David expérimente les liens et interactions entre l’image et le son, entre l’imaginaire visuel et l’imaginaire sonore.
Il explore différentes fonctions du « son à l’image » : climatique, narrative, ou organique.
Il compose aussi bien des thèmes mélodiques que des bandes sons climatiques avec une densité sonore allant du minimalisme à l’orchestral.
Il accompagne Karine Mazel-Noury dans ses recherches autour des liens entre parole et musique depuis plus de 10 ans. 


Françoise Crête

Françoise conte depuis belle lurette. Ses godasses de conteuse l’ont fait voyager au Québec, bien sûr, mais aussi en Nouvelle-Écosse, en France, en Roumanie, en Arménie et en Suède. Elle parcourt les routes du conte depuis 2003, après avoir emprunté les sentiers du théâtre, du mime et du clown. Elle a donné plus de 300 spectacles dans des festivals ou divers lieux culturels. Ses personnages, souvent conjugués au féminin, surgissent de son imagination ou sont puisés dans la tradition. Ses contes nous font prendre des chemins de travers parsemés de sourires, de surprises ou de moments qui font réfléchir.


PatricK Garcia

Contes et musiques traditionnels des pays de France

Les histoires que raconte PatricK ont ceci de particulier : elles sont vraies... en général.
Ce sont de véritables histoires et airs traditionnels moissonnés par ces collecteurs infatigables qui ont parcouru les campagnes d'avant la télé. Dès que PatricK lance un "il était une fois", son violon auvergnat et sa cornemuse berrichonne s'agitent d'impatience.
Il intègre contes et musiques dans son univers et nous les articule aux modes du racontage.


Rogo Koffi Fiangor

Rogo Koffi Fiangor, Docteur en Lettres et Sciences Humaines, a exercé en tant qu’Animateur culturel, journaliste, formateur, enseignant, consultant, médiateur interculturel… Autant de chemins qui font aujourd’hui le chercheur, l’écrivain, le comédien et aussi le conteur évoluant dans un vrai parcours initiatique avec un répertoire fait de contes africains traditionnels et universels, des histoires arc-en-ciel et plurielles...


Patrick Crespel

Conte aujourd’hui et conte demain, c’est en contant tout le temps et partout que Patrick fait son chemin. Ne dit-il pas que son rêve le plus fou serait de partir autour du monde et raconter des histoires partout. Associer le conte et le voyage... Les routes du merveilleux, du fantastique et bien d’autres encore, sont celles qu’il emprunte pour accompagner de nombreux conteurs avec la complicité de PatricK Garcia dans le cadre des ateliers de Histoire et Cie. et en organisant spectacles de contes et scènes ouvertes connues de tous les amateurs de conte.

Patrick, c’est aussi LE précieux relais des évènements contes avec le site Cabaret Conte.


Nelly Bernard

Le premier cocon d’inspiration de Nelly,  ce sont ces contes traditionnels qu'elle entend, qu'elle lit, qui la touchent et qu'elle malaxe et pimente à son goût.
Elle s'inspire également des histoires de vie, de la sienne, de celle de ses proches, de celle de ceux
qu'elle croise un instant ou plus longtemps … l'inspiration puisée dans son temps d’avant, celui des mots d'enfance, la sienne, celle de ses enfants et le tissage des mots se construit pour créer ensemble une image des histoires.
Pour Nelly, le conte est une rencontre d’intimités. Juste des mots, qui font se rencontrer son imaginaire avec celui de ceux qui l’écoutent.



Antonietta Pizzorno - récits

Antonietta est née à Gênes en  Italie.

Après des études de langues et de littératures étrangères, elle vient en France où elle suit des cours de formations au jeu théâtral. Comme comédienne elle joue au théâtre et au cinéma en France et en Italie.

Depuis plusieurs années, elle s’oriente vers le conte et plus particulièrement vers le conte populaire italien. Ses spectacles puisent dans la littérature italienne et latine.

Parallèlement elle a une activité de formatrice avec des ateliers pour adultes et en milieu scolaire.

Joséphine Lazzarino - chant et percussion

Avec Giovanna MARINI, Joséphine a connu le chant traditionnel italien et retrouvé ses racines siciliennes et andalouses.

Elle interprète les chants de tradition orale de la Méditerranée à capella ou avec des percussions ( le tambourin qui rythme la pizzica du Salento et de Sicile). Avec le groupe PASSIO, elle interprète les chants sacrés de la Semaine Sainte de l’Italie du sud.


Clémence Marioni

Conteuse et chanteuse, Clémence cherche l'association des mots et des sons, qui se mêlent et se démêlent, se répondent et fusionnent.

Clémence associe à ses créations des instruments de musique collectée dans ses voyages : Didgeriddo, Ukulele, Hang...

En 2007, les Contes Clémentine voient le jour, et depuis, d’aventures en aventures, les belles rencontres ont fait grandir les oreilles de l’imagination pour entendre de plus en plus d’histoires et en raconter.


Sophie Dard

C’est par le théâtre qu’elle peut laisser libre court et développer la palette émotionnelle qu’elle met au service de ces racontées et sa gestuelle.

En 2016, Sophie découvre la grande liberté artistique et créatrice du Conte.

Depuis, elle ne cesse de conter dans les crèches, Ram, écoles, médiathèques, musées notamment le Château de Versailles où elle propose des balades contées et ateliers thématiques aux familles et scolaires.

Elle fait partie de l’association des Conteurs de Sèvres et de l’Age d’Or de France et participe à plusieurs spectacles dans des collectifs .


Teresa Hogie

Teresa Hogie est née au Portugal et y a vécu son enfance.

Aînée d'une famille de 13 enfants, elle a, très tôt, appris le sens de l'entraide et du

partage.

Elle a vu les joies et les soucis que procure la vie chez les gens de la terre et chez les

gens de la ville. Elle a entendu bien des histoires étranges.

C'est sûrement pour cela qu'elle chante et qu'elle conte aujourd'hui.

Elle fait partie de l’association des Conteurs de Sèvres et de l’Age d’Or de France et participe à plusieurs spectacles dans des collectifs .


Sophie David

Conteuse, musicienne, auteur,  Sophie David est passionnée de musique, passionnée de mots.

Elle a créé son propre groupe de chansons françaises, Madame Machin, dans lequel elle écrivait les textes, chantait, jouait du violon et de la guitare. Les chansons, l’écriture… est arrivé le conte...C'est en écoutant la conteuse Brigitte du Pontavice qu'elle a découvert le conte.

Formée au conte par Ralph Nataf et Michel Hindenoch, elle aime rassembler ses atouts pour enrichir le conte avec le violon et le chant. Elle fait partie du collectif Contes et Bricoles à Chartres, intervient dans les écoles, les théâtres et les bibliothèques.

Elle est également auteur et animatrice d'ateliers d'écriture.


Mary Myriam

Imprégnée de la culture du livre, Mary Myriam découvre, au milieu des années 90, la pratique artistique du conte. Sa manière de conter est basée sur une esthétique minimaliste: seule en scène, sans musicien et sans décor, elle invite à une écoute poétique de la parole contée. Elle clame en mots éphémères ce que certains écrivent en vers ou en romans, ce que d'autres peignent de toutes leurs couleurs, ou encore façonnent en terre ou en pierre. "


Violaine Robert

Après avoir travaillé une dizaine d'années dans la médiation du livre et des histoires, Violaine Robert est devenue une conteuse qui se promène avec jubilation dans un répertoire de contes du monde; merveilleux, facétieux, parfois absurdes. Sa pratique se nourrit d'ateliers de théâtre, chant, clown. Elle raconte pour le bonheur chaque fois renouvelé de se retrouver autour des chose les plus évidentes que nous ayons en commun : la parole et les histoires.


Daniel Leroux

Daniel paraît caustique et gouailleur mais sa sensibilité nous emmène parfois vers le grave, le tragique et le merveilleux.

Ce qu’il dit de lui : « Moitié Bellevillois, moitié breton, je me suis aperçu très tôt que mon imaginaire   m’amenait à inventer et raconter des histoires. Le conte  ne s’est imposé à moi que vers la cinquantaine. Une rencontre avec Martine Mangeon lors d’un atelier animé par Pépito Matéo, trois ans d’atelier avec Henri Gougaud et deux ans chez  Michel Hindenoch m’ont permis de trouver quelle sorte de conteur  je suis, de multiplier les expériences et d’élargir mon répertoire.  Je m’adresse à un public de 7 à 77 ans, mais l’âge venant, je privilégie de plus en plus les contes pour adulte »


Marien Guillé

Marien Guillé, poète de proximité, conteur et comédien  propose toutes sortes d’activités : spectacles à domicile, lectures dans les rues, ateliers dans les écoles, déclamations dans les bars, stages d’écriture, randonnées poétiques, performances avec des musiciens, chroniques poétiques pour journaux et magazines, encadrement de brigade poétique, édition de recueils de poème, participation à des anthologies, intervention en entreprise, écriture de poème-sur-mesure…

https://labodeshistoires.com/lbh/portrait-dintervenant-marien-guille-le-poete-de-proximite/



Christel Delpeyroux

Petite, Christel a essayé de devenir Cendrillon, en mettant le pied dans une boite de sardine, Petit Poucet, en perdant ses parents dans le bois de Vincennes, ou fée Clochette en saupoudrant ses poupées de lessive magique avant de les faire voler du troisième étage… ça n’a pas vraiment marché, jusqu’à ce que... Justesse de la parole, précision du geste et intensité des images transmises, font de Christel une conteuse qui a l’art de révéler la force et la complexité des histoires qu’elle raconte.

Michel Boutet

Colporteur de chansons finement ciselées et faussement simples, raconteur "d'histoires vraies qui auraient pu arriver", Michel Boutet a le mot juste et la plume exercée.

D’une grande générosité sur scène, il est de ces artistes qui chantent et racontent ce que nous avons besoin d’entendre en faisant artisanat de son humanité. Sa devise pourrait être celle d’Etienne Roda-Gil :  « Je voudrais être utile à vivre et à rêver ».


Claire Péricard

Claire est conteuse depuis plus de vingt ans. Elle a débuté son activité artistique sur les planches au théâtre puis créatrice de spectacles de théâtre d'ombres de A à Z, Claire construit sa langue entre texte et images. Et un jour, elle tombe dans la marmite du conte et n’en est pas encore ressortie !

Claire raconte, pour toutes les oreilles, des contes de la tradition orale venant de différentes cultures , plutôt dits de sagesse mais aussi des contes facétieux, merveilleux  et  écologiques. Et elle a plus d'une randonnée dans son sac ! Au fil de ses rencontres avec d’autres artistes (musicien.nes et plasticienne), elle crée plusieurs spectacles en duo, principalement avec Serge Vlassenko à la balalaïka.

Elle anime aussi des formations à l'art du conte pour les adultes.

Serge Vlassenko

Serge a fait des études musicales au Conservatoire d’Instruments Populaires de Moscou et s'est spécialisé dans la balalaïka.

En France, il mène sa carrière de musicien dans des orchestres et dans un cabaret russe. Depuis 10 ans, il créé, avec Claire Péricard, des spectacles de contes et musique, pour tous publics et mène des ateliers d'éveil musical (exploration sonore, jeux musicaux, comptines et chansons) dans des structures petite enfance.


Martine Mangeon alias Martine la Conteuse

Bientôt 30 ans, que Martine conte la vie des femmes et des hommes, d’hier et d’aujourd’hui, cruelle, étonnante, du Conte au récit de vie, en passant par la légende.

Chaque rencontre est une histoire d’amour entre Conte, conteuse et public, en spectacles sur scène, balade contée, soirée entre amis ou en famille…            

Conteuse de la vie, de l’histoire et de la tradition, elle « dit » afin de transmettre et partager les instants de plaisir et de culture populaire qu’offre le Conte.

Conteuse sans frontière, sans public ni lieux interdits, elle conte seule ou accompagnée d’un(e) musicien(ne).

Formatrice à l’art du Conte pour adultes et enfants (de la maternelle aux grandes écoles).

Piero, baladin-musicien Pierre Villemonteil

Son double parcours de vie, d’artiste et d’enseignant spécialisé auprès de publics particuliers l’a amené à s’intéresser et à s’enrichir de la différence et de la singularité de chacun.

Artiste sans cesse en éveil, son chemin l’a conduit de la guitare latino au théâtre en passant par « l’opérette déjantée ».

Puis il s’est tourné vers le conte et le clown-théâtre, arts privilégiant davantage « l’ici et maintenant », l’improvisation, l’humain en Soi.

Dans son univers poétique et imaginaire, le mot côtoie d'autres formes de langage : gestuel (marionnettes), corporel, sonore (bruitages, musique) qui prennent une place importante dans ses créations.

Ses lieux d'expression privilégiés sont la rue, chez l'habitant, les salles à taille humaine.


Hélène Loup

De son enfance baignée de contes, Hélène Loup a gardé l'amour des histoires et du langage.

Souffle des larges épopées, légendes tragiques et contes merveilleux,

Rythme échevelé, ton percutant des histoires drolatiques, 

Discrète ironie pour les contes coquins,

Respect du texte d'auteur, poétique ou littéraire.

Elle conte en solo à voix nue ou accompagnée par une musicienne, pour  ses copines, dès ses huit ans, et professionnellement depuis 1976.

Formatrice et auteure d'ouvrages de contes, Hélène a publié "Conter pour les petits" aux éditions l'Harmattan, et "Le jeu de la répétition dans les contes, ou comment dire et redire sans se répéter" – Edisud.

heleneloup.canalblog.com


Sylvain Gagnier

Conteur tourné vers l'Orient et les récits de voyage, il puise dans les contes traditionnels du monde entier pour tracer son chemin.

Fortement attaché à la transmission, après s'être formé auprès d'Abbi Patrix et Bruno de la Salle, il se nourrit de la voie tracée par Michel Hindenoch dont il suit «l'Atelier Conte».

En 2021, dans le Festival « Histoire Communes », il crée « La Poussière du Chemin », contes en musique à partir de 4 ans.

Il part faire une tournée en Inde du Nord avec l’Institut Français en Inde (Dehli, Bombay, Jaipur, Dehradun) avec « Sur la Trace des Fables, La Fontaine et le Brahmane, une circulation d'histoires autour du Pañchatantra ».


Ben Body

Formé sur les bancs des conservatoires (d’abord en guitare au CNR de Paris, puis en contrebasse aux conservatoire du XIIème arr de Paris et au CNR de Boulogne Billancourt), Ben BODY a suivi ensuite un chemin personnel. Après quelques années à travailler avec l'orchestre de l’Opéra de Paris, différentes rencontres l’amènent vers le jazz dans un premier temps, puis vers les musiques du monde et les musiques actuelles.

Depuis une quinzaine d’années il poursuit une carrière éclectique comme bassiste et contrebassiste au sein de différentes formations dont le groupe de rock balkanique « La Caravane Passe ».

Il est également titulaire d’un 

master en Ethnomusicologie de l’université de Nanterre Paris X.